Vous êtes ici :  > Actualités
Actualités

Actualités

3 mai 2017 - Info
Hausse des perspectives d’embauche ! Les besoins en main d'œuvre en 2017 (Enquête Pôle Emploi)

 

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Réalisée avec le concours de toutes les directions régionales de Pôle Emploi et le Crédoc, cette enquête identifie ainsi les besoins en recrutement pour 200 catégories de métiers et dresse une cartographie dans 412 bassins d'emploi.

 

Les résultats font l’objet d’un rapport national, d’une synthèse nationale, de fiches sectorielles et de publications régionales. Vous pouvez également accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité.

--> Accéder aux résultats

 

 

 

 

Les résultats pour 2017 indiquent que les perspectives de recrutement des entreprises ont sensiblement augmenté cette année avec une hausse de 8,2% du nombre de projets de recrutements, soit près de 2 millions de projets d'embauche enregistrés.

 

Les prévisions de recrutement pour des emplois non saisonniers ont progressé de plus de 10 %, contre seulement +2,8 % l'an dernier. 58 % des embauches potentielles concernent des emplois durables (CDD de plus de six mois et CDI), soit deux points de plus qu'en 2016, détaille l’enquête.

 

 

La hausse de 2017 émane pour beaucoup des très petites entreprises, avec une forte progression (+14 %) dans les établissements de un à quatre salariés. Dans le palmarès des métiers les plus recherchés figurent les viticulteurs et cueilleurs, les agents d'entretien, les serveurs, les professions de l'animation culturelle et les aides à domicile.

 

Au lendemain de la publication des résultats de cette enquête BMO 2017, Pôle Emploi a également mis en ligne une vidéo définissant les métiers porteurs.

 


Retour