Vous êtes ici : La FFP en bref > Vie de la FFP  > Missions
La FFP en bref

Les missions qui sont au coeur de l'action de la FFP

Valoriser toute l'offre de formation professionnelle 
Convaincue que la Formation Professionnelle est l'une des clés pour la compétitivité de notre pays mais aussi un élément essentiel pour la sécurisation des individus et leur citoyenneté, la FFP est engagée dans le débat public.

La FFP entretient des relations étroites avec les instances politiques, les réseaux de décideurs privés et publics et les instances nationales, régionales et syndicales qui déterminent les grandes orientations de la formation professionnelle.

Ainsi, la FFP est membre es-qualité du Conseil National, de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CNEFOP), de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme (ANLCI), est représentée au Conseil de Centre-Inffo. En région, la FFP participe aux CREFOP (Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) et aux COPAREF (Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle.

Accompagner les adhérents dans l'évolution de leur métier
Face à l'évolution des dispositifs de formation et du métier (place de l'individu dans le processus de formation, validation des compétences, évaluation de la formation, développement des technologies de l'information,...), la FFP accompagne les organismes de formation dans leur stratégie de changement, leur politique d'innovation et leur démarches d'individualisation et d'évaluation.

Favoriser l'accessibilité et contribuer à l'insertion professionnelle
Il n'y a pas d'insertion durable sans formation! la FFP, au travers de l'action de ses adhérents contribue à l'insertion des jeunes en promouvant les dispositifs d'alternance (site dédié www.ffp-alternance.fr) et aide à la réinsertion des publics les plus éloignés de l'emploi.

Défendre la pluralité de l'offre et veiller au respect de la concurrence
Afin de garantir la pluralité de l'offre et favoriser l'innovation, la FFP veille et agit pour un réel respect des règles de la concurrence par l'ensemble des prestataires publics, parapublics, ou privés, ces derniers générant plus de 75% de l'activité nationale. 

Promouvoir la qualité et le professionnalisme, contribuer ainsi à la visibilité et à la lisibilité de l'offre de formation 
La qualité est dans l'ADN de la FFP depuis sa création. Elle est inhérente à un meilleur professionnalisme et à une plus grande lisibilité de l'offre. Ainsi la FFP a soutenu la création en 1994 de l'OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), organisation indépendante, désormais accréditée par le Cofrac. L'OPQF délivre aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle en reconnaissance de leur professionnalisme. C'est une condition d'adhésion à la FFP: les membres de la FFP s'engagent à obtenir la qualification OPQF dans les 2 ans de leur entrée.

La FFP est aussi fortement impliquée dans les travaux de normalisation tant au niveau international que national. Elle préside la Commission 'Services de Formation' de l'Afnor et est investie dans tous les groupes de travail (évaluation de la formation, lisibilité de l'offre, étapes d'une action de formation) et à l'international (ISO 29990 et ISO 29991 langues).

Evaluer et outiller la mesure de la performance 
La FFP s'est attachée à doter la profession d'instruments de mesure permettant d'évaluer les résultats de la formation et a mis en place le Certificat Professionnel FFP (CP FFP) délivré aux apprenants sur certaines formations. Le CP FFP valide leur maitrise d'un métier, d'une fonction ou d'une activité. Depuis 2006, environ 12 000  CP FFP ont été délivrés par une soixantaine d'organismes et on observe une forte croissance ces derniers mois. 

La formation professionnelle est aussi un moteur essentiel de compétitivité hors cout des entreprises. La FFP agit pour que les impacts économiques, sociaux et sociétaux de l'investissement en formation des entreprises soient mieux valorisés. Sur mission des Ministères de l'Economie, la FFP a animé un groupe de travail multipartite qui a élaboré un guide de reporting proposant à toutes les entreprises de mieux rendre compte de ces impacts à travers 10 indicateurs. 

Contribuer au dialogue social de la Branche  
Seule organisation patronale représentative, la FFP participe activement aux négociations sociales de la Branche. Elle est à l'origine de la convention collective nationale et des différents accords qui s'y appliquent : minima, prévoyance, séniors, travailleurs handicapés...Dans le but de moderniser la convention collective, une nouvelle gouvernance paritaire a été mise en place en 2012 sous la conduite de la commission paritaire nationale de la négociation. 

Afin de faire reconnaitre le professionnalisme et les compétences des employés de notre secteur, la branche développe aussi une politique de certification professionnelle (création en 2006 puis inscription au RNCP en 2008 du CQP de "Formateur-consultant" de niveau F (cadres) ; élaboration de nouveaux CQP : "Assistant(e) de formation" et "Commercial(e) en formation" 

En outre, l'Observatoire de la Branche produit des études destinées à mieux connaitre les métiers des organismes de formation.