Quotidien des organismes

Les démarches qualité

La qualité, c’est « l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». Concernant le secteur de la formation professionnelle continue, les démarches qualité apparaissent dès les années 80 et se sont fortement développées ces quinze dernières années. Ces démarches se déclinent sous trois formes principales : les labels, les normes et les certifications.

La FFP a toujours considéré comme essentiel la démarche qualité dans lesquels s'engagent les organismes. Elle a, ainsi, mis en place le label OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) délivré par l'ISQ (Intellectual Services Qualification)- organisme de qualification independant reconnu par l'Etat.

Plus de huit cents organismes sont qualifiés par l'OPQF  qui apporte des garanties sur l'activité du prestataire (CV des dirigeants, attestation de clients, description des locaux et des outils pédagogiques...).

Pour en savoir plus sur la démarche OPQF : Cliquez ici

Il existe, par ailleurs, d'autres démarches qualité :

Les normes : C’est un référentiel qui précise les caractéristiques spécifiques d’un service ou d’un produit. Il a pour fonction de garantir une qualité constante aux produits et services considérés. Il existe deux types de normes différentes par leur finalité et leur forme : les normes Afnor formation continue, la norme Iso 9001.

Les certifications : C’est une procédure, généralement un audit, par lequel une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit ou un service est conforme aux exigences spécifiées par un référentiel. Pour que la certification soit possible, il faut appliquer une des normes homologuées : NF (AFNOR) ou ISO 9001.