Les atouts FFP

L'engagement qualité : au coeur de l'action de la FFP

L'une des actions fondatrices de la FFP a été de mobiliser ses adhérents autour d'une démarche qualité structurée pour, d'une part, définir les orientations les plus appropriées, et, d'autre part, aider les adhérents à définir leur politique et à la mettre en oeuvre.

La FFP s'est ainsi engagée dans des partenariats ambitieux avec plusieurs grands prescripteurs de la formation professionnelle. L'objectif commun de ces partenariats est de développer la qualité de la formation :

  • contrat de progrès avec l'AGEFOS PME visant à améliorer les démarches administratives et la communication autour du contrat de professionnalisation et, par conséquent, la qualité ;
  • protocole d'accord avec l'OPCALIA visant à simplifier les procédures administratives dans la mise en oeuvre des formations liées à la professionnalisation et au plan de formation ;
  • élaboration avec le GARF d'un guide de la relation client-prestataire en matière de formation professionnelle qui constitue un cahier des charges des bonnes pratiques en matière de formation professionnelle ;
  • élaboration avec certains conseils régionaux d'engagements de qualité qui permettent d'informer les stagiaires de ce qu'ils sont en droit d'attendre d'une formation ;
  • élaboration avec certains conseils régionaux de chartes de développement durable

La FFP a développé, par ailleurs, des outils garantissant la qualité et le professionnalisme des organismes de formation.

1- La FFP est ainsi à l'origine de la création de l'Office de Qualification des Organismes de Formation (ISQ-OPQF), organisme indépendant qui délivre aux organismes de formation une qualification fondée sur des critères de professionnalisme et de satisfaction du client.  La FFP impose, quant à elle, que ses adhérents aient demandé cette qualification dans les deux ans suivant leur adhésion.

2- La FFP, a créé en 2005, une "Certification Professionnelle FFP " (CP FFP) qui a pour objet de certifier la qualité et le professionnalisme du processus de formation dont bénéficie le stagiaire. Le CP FFP donne, aux organismes adhérents de la FFP et qualifiés OPQF, la possibilité de faire valoir la qualité de leurs prestations en leur offrant une validation reconnue.

3- La FFP a, par ailleurs, mis en place un CQP de Formateur Consultant qui témoigne de la politique de certification des compétences des formateurs développée au sein de la Branche. Ainsi, le CQP offre simultanément l'homologation des compétences acquises par l'expérience et la mise en place d'une validation en adéquation avec les compétences requises par le métier de formateur consultant.

4- La FFP est, enfin, très présente dans les travaux engagés par l'ISO pour l'élaboration d'une norme internationale propre au secteur de la formation professionnelle. La FFP préside la Commission de normalisation de l'AFNOR, notamment chargée de représenter la position française dans le cadre des relations internationales. Ces travaux ont abouti à la mise en place de la norme ISO 29990 concernant l'organisation des entreprises de formation, les compétences et la qualification des formateurs, les programmes et les process.

 Document(s) associé(s)