Les atouts FFP

Les différents systèmes qualité

 

Dans les années 80, les chartes qualité sont les premières manifestations formalisées d'une recherche de qualité. Elles manifestent une réelle prise de conscience de la part des organismes de formation.

Eléments fédérateurs à l'origine, elles n'ont cependant pas une valeur juridique qui leur permette de constituer une véritable garantie, d'où l'intérêt d'une démarche qualité structurée. Cette dernière vise à accroître la qualité des prestations fournies, entendue comme "la capacité d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins exprimés ou implicites des utilisateurs".

La certification dans le respect des normes

Certaines démarches qualité peuvent avoir pour objet l'obtention d'une certification qui est une "procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, système qualité, service est conforme aux exigences spécifiées".

Il existe deux sortes de normes : les normes NF, normes françaises, spécifiques à chaque activité, et les normes ISO, internationales, élaborées au sein de l'ISO (International Standard Organisation) qui, si elles sont reprises au niveau européen sous la forme de normes européennes (normes EN) ou au niveau français, sous la forme de normes françaises (normes NF), se substituent aux normes européennes ou françaises préexistantes.

Une nouvelle norme ISO spécifique à la formation professionnelle

La norme ISO 29990 spécifie les exigences de base pour les prestataires de services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelles, en matière de détermination des besoins d'apprentissage, de conception, de fourniture, de suivi et d'évaluation de prestations d'éducation, de formation, et de développement non formels.

La norme ISO 29990 définit également une référence commune pour les prestataires de services de formation (PSF) et leurs clients pour une pratique professionnelle performante et de qualité en s'appuyant sur des exigences relatives au management de l'organisme de formation.


Un nouvel outil qualité au service des adhérents FFP : La Certification Professionnelle FFP (CP FFP)

En outre, dans cet environnement de marché de plus en plus marqué par les exigences de qualité, la FFP a souhaité offrir à ses adhérents un nouvel outil destiné à appuyer leur démarche qualité. La Certification Professionnelle CP FFP a ainsi été créée en 2005 par la FFP (voir la rubrique CP FFP)

La qualification OPQF (Voir la rubrique la qualification OPQF )


Liens utiles