Les atouts FFP

L’OPQF : une reconnaissance du professionnalisme des organismes de formation

La qualification OPQF est délivrée aux organismes de formation par l’ISQ (qualification des services intellectuels), organisme de qualification d’entreprises reconnu comme indépendant et impartial par le Cofrac (comité français d’accréditation).

La qualification OPQF a été créée en 1994, à l’initiative de la FFP et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Aujourd’hui, plus de 850 organismes de formation sont qualifiés OPQF. Leur chiffre d’affaires cumulé représente plus de 15% du chiffre d’affaires total des organismes de formation professionnelle continue.

La vocation de l’OPQF est de participer au développement, à l’amélioration et à l’évaluation du professionnalisme des organismes de formation, formalisée par la délivrance d’un certificat de qualification. Celui-ci atteste du fait que la structure qualifiée répond à toutes les caractéristiques du professionnalisme définies par l’OPQF, à savoir :

  • posséder les compétences et les ressources nécessaires à l’exercice de son activité dans le ou les domaines demandés
  • mettre en œuvre ces compétences en adéquation avec les missions
  • délivrer une prestation de qualité, à la satisfaction du client


La qualification s'adresse à toutes les personnes morales exerçant une activité de formation, à titre principal ou secondaire, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté, à condition que leur chiffre d’affaires soit supérieur à 76 000 euros.

Indépendant dans ses ressources et ses décisions, l’OPQF est reconnu par l'Etat, qui participe à ses instances. L'OPQF a une représentation tripartite qui associe les prestataires de formation, les clients (acheteurs, OPCA) et des représentants de l'intérêt général (personnalités qualifiées, DGEFP).

La qualification OPQF constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics. Elle est identifiée dans le code des Marchés Publics de 2006.

Outre qu’elle confère à l’organisme de formation une reconnaissance de son professionnalisme, la qualification OPQF constitue, avec l’adhésion à la fédération, une condition pour bénéficier de l’habilitation à délivrer des Certificats Professionnels FFP (Le CP FFP en détail : cliquez ici).


Pour en savoir plus :
www.opqf.com

ISQ
96 avenue du Général Leclerc
92514 Boulogne Billancourt
Tel : 01 46 99 14 55
Fax : 01 46 99 14 56
Mail : info@isqualification.com