La FFP en bref

Guide de reporting à destination des entreprises

UNE MISSION CONFIEE A LA FFP PAR LE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le Ministère de l’économie et des finances a confié à la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) un mandat visant à l’élaboration d’une grille d’indicateurs qui permette aux entreprises de mieux rendre compte des impacts économiques et sociétaux de leurs investissements en formation professionnelle. Cette mission s’appuyait sur les constats suivants : La formation professionnelle est un enjeu de développement durable insuffisamment pris en compte Les entreprises sont de plus en plus tenues à une obligation de reporting Les indicateurs de reporting les plus usuels reflètent partiellement les investissements en formation professionnelle.  

UN GROUPE DE TRAVAIL MULTIPARTITE
La FFP a réuni, au Ministère du Redressement Productif, un groupe de travail multipartite «Evaluation et valorisation des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle des entreprises» pour mettre en débat les impacts de la formation professionnelle, partager les bonnes pratiques et identifier les indicateurs clés d’évaluation des politiques de formation des entreprises.

Participaient au Groupe de Travail : Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) - École Française de l’Immatériel - AFPA - AGEFOS PME - C3D (Collège des Directeurs de Développement durable) - Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) - COURTEPAILLE/SERARE S.A.S.- GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de Formation) - GROUPAMA AM - GPS (Groupement des Professions de Services) - ISQ/OPQF - LAPOSTE - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Energie - Ministère du Redressement Productif/DGCIS - Ministère du Travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social/ DGEFP- OBSERVATOIRE SOCIAL INTERNATIONAL- ORANGE/ FT- QUILOTOA FORMATION

LE GUIDE DE REPORTING
Vous trouverez dans cette rubrique le guide de reporting réalisé par le groupe de travail. Il est fondé sur 10 indicateurs, parmi lesquels 3 sont des indicateurs de base. Il fut présenté lors d’un colloque à Bercy le 18 février 2013, en présence des ministres Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif, et de Thierry REPENTIN, Ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

LES SUITES DONNES AU GUIDE DE REPORTING
Le guide de reporting est largement diffusé au sein du réseau de la FFP, comme de ses partenaires (Garf, ANDRH etc.), et ce sur l’ensemble de notre territoire. Il fut présenté lors du colloque « La RSE en Actes » organisé par France Stratégie au Conseil Economique, Social et Environnemental (17 novembre 2014). Forte de ce premier succès, la FFP s’est vue confiée l’animation d’un nouveau comité de pilotage intitulé « Capital humain et formation professionnelle, investissements pour la compétitivité », qui se réunit depuis janvier 2014. Dans ce cadre, un groupe de travail a actualisé les indicateurs à la suite de la loi du 5 mars 2014. Vous trouverez cette nouvelle présentation du guide de reporting ci-dessous.

 Document(s) associé(s)